Financer gratuitement ses travaux de rénovation des combles

débloquer sa porte de garage
Porte de garage à Lyon : comment débloquer sa porte de garage ?
décembre 21, 2018
Trouver le constructeur
Trouver le constructeur de votre maison sur mesure
décembre 21, 2018
renovation des combles

On croit parfois, à tort, que les travaux d’isolation des combles sont coûteux, voire inaccessibles. Il est pourtant possible de les faire effectuer gratuitement par un professionnel grâce aux subventions énergétiques.

Vos combles doivent être perdus

Des conditions sont à remplir pour pouvoir profiter des aides de l’État et faire isoler gratuitement la toiture de sa maison. Il est premièrement obligatoire qu’il s’agisse de combles perdus et qu’ils soient donc impossibles à aménager. Cette impossibilité peut être due à une hauteur moyenne inférieure à 180 centimètres, à une pente de toit inférieure à 30 degrés, ou bien le fait d’un accès empêché, notamment par les fermettes et les charpentes. Si vos combles répondent à l’un de ces critères, ils sont donc des combles perdus pour lesquels l’isolation gratuite est possible. Cependant, plusieurs autres conditions d’éligibilité existent.

Conditions d’éligibilité à l’offre

Sur le site d’un professionnel de l’isolation, il est généralement possible de tester en quelques minutes, gratuitement et sans engagement, votre éligibilité à une isolation de toiture gratuite. Pour en bénéficier, votre toit ne doit pas posséder une isolation thermique de moins de 15 ans. Votre maison doit impérativement être votre résidence principale, ou bien être louée comme telle. Sa localisation est importante, et elle doit se situer dans les zones H1 ou H2. Clairement, elle doit se trouver en France métropolitaine, mais pas dans un des départements méridionaux donnant sur la mer Méditerranée. En effet, ces derniers, tout comme les département d’Outre-Mer, ne sont pas concernés par l’isolation gratuite du fait du climat plus doux dont ils bénéficient. Vous aurez enfin des conditions de revenus à respecter, puisque l’offre est destinée aux foyers modestes en priorité. Un plafond de revenu ne devra pas être dépassé. Ce dernier, qui prend en compte votre lieu de vie ainsi que la composition de votre famille, est d’environ 30 000 euros annuels pour une famille de quatre personnes logeant en Île-de-France. On estime que plusieurs dizaines de milliers de français remplissent toutes ces conditions.

Les autres subventions disponibles

Si vous ne remplissez pas les critères, ou que vous souhaitez entreprendre une autre isolation que celle de vos combles perdus, vous pouvez tenter d’obtenir d’autres aides qui, bien qu’étant moins importantes, pourront tout de même grandement faciliter vos travaux en les finançant parfois de plus de moitié. Tentez, par exemple, d’obtenir un crédit d’impôt, pour déduire 30 % du coût de vos travaux de votre prochaine déclaration de revenus. Il vous est peut-être également possible de toucher des subventions de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH), ou de profiter d’une baisse de TVA avantageuse. Enfin, un prêt à taux zéro vous permettra d’obtenir 30 000 euros à rembourser sur quinze ans et d’envisager plus sereinement la réalisation de vos travaux de rénovation thermique.