Faire construire sa maison : procédures et démarches

Protéger l'extérieur de sa maison des regards indiscrets en installant un brise vue en bois
Protéger l’extérieur de sa maison des regards indiscrets en installant un brise vue en bois
août 27, 2019
Isolation en laine minérale, quels avantages
Isolation en laine minérale, quels avantages ?
août 30, 2019
construire sa maison

La construction d’une maison neuve n’est pas une mince affaire. Cela requiert l’intervention d’un professionnel dont un architecte ou un ingénieur en BTP. Pour une construction solide, fiable et à la mesure de son budget, la collaboration avec un constructeur de maisons individuelles est préconisée. Selon la nature du contrat signé, l’expert est à même d’accompagner son client pour la construction d’une maison en Dordogne de l’élaboration du plan jusqu’à la remise des clés.

Collaborer avec un constructeur de maisons individuelles

Une personne décidant de faire appel à un constructeur de maison en Dordogne possède déjà un terrain isolé constructible ou un terrain dans un lotissement. Bien évidemment, le propriétaire terrien peut engager un ingénieur BTP ou un architecte pour la construction de sa maison. Avec un constructeur de maison individuelle en Dordogne, l’individu a la garantie de prix fermes, définitifs et avantageux après les investigations nécessaires. Ces investigations préalables sont par exemple l’étude du sol pour savoir s’il contient ou non des argiles gonflantes, la connaissance des règles d’urbanisme de la localité pour l’unité des constructions, la forme et les dimensions de la nouvelle habitation voulue par le client, l’étude de voies et accès menant à cette future maison… Le constructeur de maisons se déplace sur terrain pour la réalisation de ces études préalables. Il ne passe donc pas à côté des choses essentielles à même de parfaire la construction comme la nécessité d’une fondation spécifique en cas de risques de retrait-gonflement des argiles. À noter que ce mouvement du sol peut engendrer des fissures au niveau des murs et de la maison et peut entraîner un effondrement. Le professionnel peut également proposer un devis suite à ces études préalables. Cliquez ici pour dénicher un constructeur de maison compétent et expérimenté.

Choisir un contrat avec fourniture de plan

Selon les articles L231-1 à L231-13 du Code de la construction et de l’habitation, la collaboration avec un constructeur de maisons individuelles requiert toujours la signature d’un contrat CCMI. Le contrat en lui-même est régi par la Loi N° 90-1129 du 19 décembre 1990 et vise essentiellement la protection des particuliers. Plus précisément, ce contrat les met à l’abri de toutes formes de tromperies et arnaques de la part de certains constructeurs malveillants. Il est d’usage de signer un contrat de construction de maisons avec fourniture de plan. De cette façon, le particulier collaborant avec un constructeur de maison en Dordogne n’a plus besoin de chercher un maître d’œuvre. Le professionnel s’occupe de tout et ce du début jusqu’à la fin. Concrètement, il choisit les matériaux adéquats pour la construction, les ouvriers et maçons avec qui travailler… Il indique également au préalable les délais et les prix pour la construction et veille à les respecter.

Le plein de garanties avec un CCMI

Travailler avec un constructeur de maison individuelle en Dordogne, c’est être tranquille tout au long de la construction jusqu’à la remise des clés. Le constructeur de maison s’occupe en effet de tout, y compris les formalités administratives et juridiques. Le propriétaire terrien souhaitant une nouvelle maison en Dordogne a juste à s’occuper de réunir le budget nécessaire pour l’achat de matériels et pour payer les prestations du professionnel. En outre, le contrat CCMI protège au maximum le client. Plus précisément, il a droit à différentes garanties. Il y a par exemple la garantie de remboursement d’acompte, l’assurance de responsabilité civile professionnelle, la garantie de paiement des sous-traitants, l’assurance dommage-ouvrage… Le client bénéficie aussi de la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et l’assurance décennale. Tout ce qu’il faut comprendre, c’est que le constructeur de maison en Dordogne est tenu d’intervenir gratuitement en cas de vices cachés et réparations nécessaires après la remise des clés.