Fabrication et construction de bâtiments démontables

Projet de construction de maison
Projet de construction de maison : faire réaliser un plan personnalisé
février 14, 2020
Découvrez la domotique
Découvrez la domotique, un concept au service de la sécurité
février 20, 2020
Construction de bâtiments démontables

Pour réparer les dégâts après le passage d’une catastrophe naturelle, étendre votre zone de distribution ou encore agrandir votre hangar de stockage, la construction modulaire répond parfaitement à vos exigences. Cette technique consiste en l’assemblage de plusieurs modules préfabriqués et équipées des essentiels comme l’eau, l’électricité ou le chauffage. À cet effet, les bâtiments industriels résultants sont démontables et peuvent s’adapter à n’importe quel domaine d’activité (santé, enseignement, événementiel, bureaux…), et ce dans un délai relativement court. En outre, la construction de bâtiment démontable offre certains avantages par l’utilisation de méthodes modernes en plus des méthodes traditionnelles. C’est pourquoi le recours à des professionnels est plus sûr, si vous voulez un produit fini respectant les normes en vigueur tout en restant dans un style architectural plus avancé.

La méthode de construction

Encore appelée « off-site building”, la construction modulaire regroupe deux grandes catégories, en l’occurrence les constructions monobloc et les constructions de bâtiments assemblables. Cette dernière dispose de la particularité de pouvoir superposer des modules les uns sur les autres comme des briques de lego, et permettre par exemple la construction de bâtiments industriels démontables. D’une manière générale, leur structure est composée d’une charpente métallique, couverte par une membrane résistante aux agressions extérieures, telles que les intempéries. En ce qui concerne les fondations, aucun travail supplémentaire n’est nécessaire à condition que votre surface d’implantation soit bien plane. Des diagnostics peuvent parfois être requis. De plus, les dimensions des bâtiments divent répondre aux réglementations sur le marché. En définitive, ce procédé constructif garantira un cadre de travail sécuritaire pour votre personnel avec des infrastructures sanitaires aux normes, une bonne isolation thermique et phonique. L’entreprise Spaciotempo – expert en bâtiment industriel peut également vous rendre service si vous voulez en savoir davantage.

Pourquoi choisir ce type de construction ?

A première vue, l’avantage principal d’un bâtiment démontable est l’adaptabilité par rapport à l’évolution de votre production, en vous donnant des atouts de flexibilité et de réactivité. En effet, l’installation des modules préfabriqués ne requiert pas autant de temps que les constructions traditionnelles, et n’affecte que très peu sur votre activité, d’autant plus que le respect des délais est de rigueur chez les professionnels. Aussi, vous pouvez relocaliser votre entreprise selon vos besoins. Par ailleurs, les professionnels de la construction de bâtiment industriel proposent la location à part la mise en vente. Cette option ouvre les opportunités pour se consacrer à d’autres investissements de capitaux, par le montant que vous arriverez à économiser au cours du contrat avec votre bailleur.  Quant à l’esthétique de votre bâtiment, vous pouvez vous en remettre aux experts qui sauront personnaliser les modules à votre guise (confort, couleur ou habillage). En outre, il est commun d’associer les bâtiments industriels à la cause de la pollution, notamment par le jet des matériaux excédentaires ou encore par le chantier dans sa globalité. C’est à juste titre qu’intervient la construction modulaire, qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement avec l’utilisation de matériaux recyclables.

Les actualités concernant les bâtiments préfabriqués 

Depuis la Loi Elan du 24 novembre 2018, la construction modulaire a gagné en crédibilité au lieu et place de préjugés sur la qualité de l’habitat, ou encore du style d’architecture promu. Effectivement, la préfabrication a été reconnue comme étant un procédé constructif à part entière. D’ailleurs, elle bénéficie d’une définition juridique telle qu’il est stipulé en son article L.111-1-1. De surcroît, il a également été accordé qu’un nouveau régime de paiement soit créé pour correspondre à la brièveté des délais de construction des bâtiments, qui sera donc fonction de l’état d’avancement des travaux (de la signature du contrat à la remise des clés).