Découvrez la domotique, un concept au service de la sécurité

Construction de bâtiments démontables
Fabrication et construction de bâtiments démontables
février 18, 2020
constructeur de maison individuelle
Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?
février 26, 2020
Découvrez la domotique

En France, plus de 800 cambriolages ont lieu tous les jours, soit 302 724 effractions par an. Ces chiffres particulièrement alarmants sont la preuve formelle qu’un tel événement n’arrive pas qu’aux autres…De ce fait, il est essentiel de protéger sa famille et ses biens contre les personnes mal intentionnées.

Pour cela, l’installation d’un système de vidéosurveillance peut être envisagée. Dans ce guide, nous allons évoquer la domotique au service de la sécurité de la maison. Quel est ce concept ? Comment peut-il vous aider à lutter contre les cambriolages ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

La domotique : qu’est-ce que c’est ?

La domotique est un terme de plus en plus employé à l’heure actuelle. En effet, ce concept novateur séduit de plus en plus de particuliers, qui recherchent dans la gestion de leurs équipements électriques plus de simplicité, ainsi qu’un certain gain de temps. La domotique désigne en réalité l’ensemble des technologies, permettant de contrôler à distance les différents appareils domestiques.

Ce système fonctionne grâce à une centrale, à laquelle sont reliés divers dispositifs (volets roulants, chauffage, éclairages, etc). Cette installation peut être gérée à distance grâce à une connexion Internet, via une application à télécharger sur smartphone, ou un logiciel sur ordinateur.

Pour résumer, sur un seul et même support, il est possible d’éteindre les lumières, de lancer le chauffage, de fermer les volets roulants, ou encore de lancer une machine à laver.

Comment la domotique peut-elle participer à la sécurité de la maison ?

Si la domotique participe à une meilleure gestion des équipements domestiques, elle peut également être envisagée pour renforcer la sécurité du domicile.

En effet, la sécurité constitue l’un des domaines d’application principaux de la domotique. Ainsi, quels que soient les contraintes relatives à l’habitation, les habitudes des consommateurs ou encore les besoins en matière de protection, la domotique de sécurité apporte une réponse concrète et efficace.

Lorsqu’une intrusion est repérée dans votre propriété, ou quand un départ de feu est détecté par l’un des dispositifs de l’installation, le système domotique lance l’alerte via un signal sonore, et envoie sur votre smartphone des notifications, vous indiquant la nature de l’incident. Mais, comme nous allons le voir prochainement, l’installation domotique de sécurité propose bien d’autres fonctionnalités, en fonction des dispositifs qui le composent.

De quoi se compose une installation domotique de sécurité ?

L’installation domotique peut se composer de n’importe quel équipement fonctionnant grâce à l’électricité. Dans le cadre d’un système de surveillance, des modules spécifiques pourront être installés et connectés à la centrale domotique :

  • Des caméras de surveillance : ces dispositifs possèdent de très nombreux avantages. Dans un premier temps, ils sont dissuasifs. En effet, leur simple présence permet d’éloigner les personnes mal intentionnées. D’autre part, la vidéosurveillance avec caméras intelligentes permet de visionner en temps réel l’activité autour et dans la propriété concernée, mais aussi de stocker les images dans un disque dur, ou sur un Cloud. Ainsi, elles pourront être utilisées pour identifier un cambrioleur, par exemple.
  • Des détecteurs d’ouverture de porte : installés sur toutes les portes menant vers l’extérieur, ainsi que sur les fenêtres et même les baies vitrées, ces dispositifs sont en mesure de détecter n’importe quelle intrusion, lorsque celle-ci a lieu par l’une des ouvertures de la propriété.
  • Des détecteurs de fumée : indispensables, ils interviennent directement dans la lutte contre les incendies.

Il est tout à fait possible de compléter son installation domotique de sécurité, grâce à d’autres appareils :

  • Des serrures connectées : assurant un meilleur contrôle de l’accès au domicile, ces dispositifs fonctionnent grâce à un digicode, ou à la technologie biométrique.
  • Des volets roulants : connectés au système domotique, ils peuvent être pilotés à distance et donc sécuriser le domicile une fois la nuit tombée.
  • Les luminaires : en les activant à distance, il devient possible de simuler une présence dans le logement, pour ainsi dissuader les personnes mal intentionnées d’y pénétrer.