Crédences et fonds de hotte : choisir les modèles décoratifs en verre

maison design en bois
Constuire une maison design en bois en Haute Savoie
septembre 27, 2019
Entretien de chaudières
Installation et entretien de chaudières : choisir le bon prestataire
octobre 3, 2019
Crédences et fonds de hotte

La crédence ou le fond de hotte est indispensable dans une cuisine. Toutefois, il est souvent difficile de choisir entre une crédence en inox, en acrylique, en stratifié et en verre. Pour simplifier votre sélection, orientez-vous vers le verre. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les modèles de crédences et de fonds de hotte en verre décoratif.

Quid de la crédence et du fond de hotte ?

Bon nombre d’utilisateurs confondent la crédence et le fond de hotte. Cette confusion résulte du fait que ces derniers occupent la même fonction de protection des murs de la cuisine. En effet, ils servent à aspirer les éclaboussures, notamment de la graisse, alors que ces deux objets présentent plusieurs distinctions. La crédence est installée derrière le plan de travail et l’évier, tandis que le fond de hotte se situe au dos d’une plaque de cuisson. L’autre différence se trouve au niveau de la dimension. Effectivement, la crédence occupe toute la largeur du mur de cuisine, mais le fond de hotte ne doit pas normalement dépasser la largeur de la hotte.

À cause de sa taille plus imposante, la crédence doit s’accorder avec les autres équipements de la salle de service. Certaines personnes l’assortissent avec leur plan de travail, avec les façades des meubles ou avec les étagères. Dans certains cas, il est impossible d’avoir à la fois une crédence et un fond de hotte, si la cuisine ne le permet pas. Toutefois, il est plus judicieux de demander conseil à un expert. Le professionnel sera en mesure de déterminer si votre salle de service peut recevoir ou non ces deux éléments.

Les avantages des modèles décoratifs en verre

Les modèles décoratifs en verre sont aujourd’hui la tendance en termes de revêtement de fond de hotte sur mesure. Cette matière séduit en effet les utilisateurs grâce à ses avantages multiples. Le verre apporte une touche d’esthétisme au plan de travail : une crédence en verre sur mesure donne un aspect brillant et met l’accent sur ce dernier. D’ailleurs, vous profitez de plusieurs choix de motifs. L’élément permet également de protéger les murs à proximité du plan de travail. Les parois restent intactes même en cas d’éclaboussure d’huile. Le verre est capable de résister à n’importe quelle température.

De surcroît, cette matière supporte les chocs de nature modérée à forte. Vous réduisez le risque d’apparition de débris ou de cassure à la suite d’un accident avec l’un de vos ustensiles. À ces avantages s’ajoute la facilité d’entretien. Le verre ne réclame qu’un minimum de nettoyage quotidien. Il suffit de passer quelques coups d’éponge humide sur la matière pour éliminer les taches de sauces et la redonner de l’éclat. Pour finir, cette matière non poreuse conserve son aspect, tout comme l’inox.

Quel type de verre choisir ?

Le marché propose toute une série de modèles de verre pour la crédence et le fond de hotte de votre cuisine. Il existe le verre minéral et le verre de synthèse. Le verre minéral est un matériau noble. Celui-ci a subi un traitement thermique qui permet d’accentuer sa résistance mécanique aux chocs. Cependant, il soulève quelques petits bémols tels que les rayures et la coupe extrêmement fragile. Par ailleurs, la crédence en verre de synthèse se décline en deux catégories : les verres polycarbonates et les verres en polymères thermoplastiques.

Le verre en polycarbonate est un matériau incassable qui a fait l’objet d’un traitement anti-abrasion. Il est capable de résister à une chaleur de plus de 250°C. La matière est également facilement ajustable. Et le verre polymère thermoplastique allie légèreté et économie. Néanmoins, il semble moins performant : son niveau de résistance thermique n’est qu’à hauteur de 120°C. Le matériau est extrêmement sensible à l’abrasion et aux produits détergents. Il faut également noter que le verre en polymère s’expose à un plus grand risque de rayures.

L’installation et l’entretien d’une crédence et d’un fond de hotte en verre décoratif

L’installation d’une crédence ou d’un fond de hotte en verre décoratif demande l’utilisation d’une colle, d’un ruban adhésif ou des rails de fixation. Avec les rails de fixation, commencez par vérifier les dimensions des éléments. Puis, marquez les emplacements des rails. Trouez le mur pour y intégrer les rails. Faites coulisser la crédence ou le fond de hotte entre les deux rails. Si vous vous servez de la colle ou du ruban adhésif, déposez-le dans la partie verso de la crédence ou du fond de hotte. N’oubliez pas d’appliquer une couche de colle sur le mur. Installez l’équipement et appuyez quelques instants le temps de le sécher.

En cas de difficulté, faites appel à un expert pour effectuer l’opération. Cela vous évitera les accidents. Sinon, l’entretien du dispositif se résume à un nettoyage au chiffon ou à l’éponge. Si besoin, ajoutez quelques gouttes de produits détergents et non du savon.