Comment rénover une maison en toute sérénité ?

constructeur spécialisé
Construire une habitation moderne en faisant appel aux services d’un constructeur spécialisé
mai 4, 2020
Portail en aluminium
Portail en aluminium, quels avantages ?
mai 19, 2020
rénover une maison

Vous venez d’acheter une maison à rénover, ou vous souhaitez entamer des travaux de rénovation au sein de votre habitation ? Rénover une maison est un projet nécessitant une certaine somme d’argent ainsi que des compétences particulières. Voici quelques conseils pour vous aider à mener à bien votre projet.

Lister les différentes étapes de la rénovation de votre maison

Si vous envisagez de réaliser vous-même votre projet de rénovation maison, commencez par rassembler toutes les informations nécessaires pour assurer le bon déroulement des travaux. S’il s’agit de travaux importants comme la réparation d’une charpente ou le perçage d’un mur porteur, assurez-vous d’avoir les compétences qu’il faut pour les réaliser. Si vous n’en êtes pas sûr, il est judicieux de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose de toutes les connaissances techniques nécessaires pour réaliser les travaux dans les règles de l’art et en toute sécurité. Par ailleurs, en cas de souci, vous obtenez diverses garanties en passant par un professionnel. Si vous avez un budget limité ou voulez faire des économies, réalisez uniquement des travaux plus simples comme la peinture des murs, la pose de papiers peints, etc.

Quelle que soit votre décision, pour réussir votre projet, il faut le planifier. Définissez les différentes étapes de la rénovation maison et faites un plan. Ceci est par ailleurs nécessaire pour estimer le coût des travaux. Sachez toutefois que, même si vous planifiez avec soin votre projet, il y aura toujours quelques imprévus. Pour être tranquille, il est conseillé de prévoir une marge de 10 % du devis estimé.

Choisir avec soin les matériaux

Pour une construction pérenne, il est recommandé d’investir dans des matériaux durables. Avant d’effectuer vos achats, prenez ainsi le temps de comparer les différentes solutions disponibles avec leurs atouts ainsi que leurs points faibles. Puis, à partir du plan réalisé, évaluez les besoins en matériau. Au moment de la réception des équipements nécessaires, prenez le temps de bien les vérifier afin de vous assurer qu’ils sont bien conformes à votre commande. Pensez aussi à aménager un lieu de stockage au sec afin de conserver les matériels jusqu’à leur utilisation.

Équipez-vous également correctement pour la réalisation de vos travaux. Avoir en mains des outils adaptés vous assure un gain de temps considérable dans la réalisation de vos travaux de rénovation maison.

Tenir compte des démarches administratives

Selon le type de travaux que vous souhaitez réaliser, le style de la maison à rénover et sa localisation géographique, des démarches administratives peuvent être requises. Si les travaux n’induisent pas de modification de l’aspect extérieur de votre maison, vous n’avez qu’à faire une simple déclaration préalable auprès de votre préfecture. Dans le cas contraire, vous êtes obligé de demander un permis de construire. Si votre maison se situe dans une zone protégée, une déclaration des travaux auprès de la DRAC aussi est exigée. Vous devez par ailleurs consulter un architecte du patrimoine.

Pour les travaux de rénovation énergétique de votre maison, sachez que l’État a mis en place différents dispositifs d’aides financières. Mais, pour pouvoir en bénéficier, vous devez confier vos travaux à un professionnel certifié RGE.