Comment profiter de sa piscine l’hiver ?

Aménageant ses combles en chambre
Gagner une pièce en plus en aménageant ses combles en chambre
octobre 18, 2019
isolation par soufflage et injection
Trouver une entreprise d’Isolation par soufflage et injection dans les Ardennes
octobre 29, 2019
Profiter de sa piscine l'hiver

Seuls les centres de bien-être ou les hôtels d’un certain standing offrent un accès à leur piscine toute l’année. Toutefois, il est également possible de profiter de sa piscine en toute saison, même pour les particuliers. Plusieurs solutions pour se baigner quel que soit le climat d’extérieures sont envisageables. Découvrez les astuces dans cet article.

L’abri de piscine

Un abri de piscine permet de maintenir la température de l’eau plus élevée qu’en extérieur et de la chauffer sensiblement. Une couverture de piscine protège des intempéries, réduit largement le refroidissement de l’eau de votre bassin et facilite l’entretien de la piscine. Avec une piscine couverte, vous prolongez la période de baignade. Il existe deux types d’abris de piscine, dont l’abri de piscine bas et l’abri de piscine haut. Si vous n’utilisez que rarement votre piscine pendant l’hiver, choisissez l’abri de piscine bas. Celle-ci saura vous abriter, mais ne vous donne pas un espace couvert très haut pour profiter du bord de votre piscine. Pour transformer un véritable « pool house » de votre piscine, préférez l’abri de piscine haut. Non seulement l’abri de piscine vous permet de pouvoir baigner en plein hiver, mais aussi protège contre les risques de chute des enfants.

Le chauffage d’une piscine

Si l’abri piscine prolonge la saison de baignade, le chauffage d’une piscine est également la meilleure solution pour pouvoir se baigner toute l’année. Pour profiter pleinement de sa piscine pendant l’hiver, la température de l’eau doit avoisiner les 28 °. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs installations de chauffage piscine : pompe à chaleur, réchauffeur électrique, chauffage solaire, la chaudière et l’échangeur de chaleur. Il faut prendre en compte à trois critères principaux : coût de fonctionnement, coût d’installation et durée de vie afin de choisir la meilleure installation qui répond à vos attentes. La situation géographique ne vous empêche plus de vous baigner toute l’année pour votre piscine extérieure, en associant abri et chauffage. La piscine intérieure permet également de se nager été comme hiver.

Les bienfaits d’une baignade

Dès l’arrivée de l’hiver, la plupart des propriétaires de piscine ont tendance à fermer la saison d’utilisation de leur piscine. Toutefois certains particuliers ont trouvé comment profiter au maximum de leur piscine toute l’année. Utiliser de sa piscine toute l’année présente plusieurs intérêts. Le fait d’immerger son corps dans l’eau, peu importe dans la piscine ou dans la mer, déclenche toutes sortes de changements physiologiques. Le médecin rappelle qu’immerger dans l’eau chaude permet d’atténuer les maux articulaires et les tensions, c’est un peu comme un massage.