Comment piloter sa maison à distance ?

Portail en aluminium
Portail en aluminium, quels avantages ?
mai 19, 2020
Ventilateur silencieux
Achat de ventilateur silencieux : profiter d’un comparatif en ligne
mai 27, 2020
Interphone sans fil

Avoir le contrôle de sa maison même en étant loin est un rêve devenu réalité. Parfois, avec la fatigue et le stress, on oublie d’éteindre les lumières et de programmer l’alarme. Grâce à une télécommande ou un boitier de commande ou encore via un Smartphone même les appareils électroniques et électroménagers peuvent être pilotés à distance. De votre bureau, vous pouvez désormais fermer vos volets, régler le chauffage ou encore allumer les lumières. Tout est possible avec un seul geste mais comment cela fonctionne-il?

Qu’est-ce que la domotique

La domotique est l’ensemble des techniques qui permet de programmer ou automatiser une habitation. Elle regroupe de ce fait, l’informatique, l’électronique et l’automatisme afin de contrôler son domicile à distance. C’est un système qui facilite le contrôle de tout ce qui se trouve dans la maison, que ce soit les équipements audiovisuels, les dispositifs électriques mais également les préventions d’incendie. Elle permet la gestion de l’énergie, de la sécurité et des divers tâches ménagères à partir d’un smartphone, ou d’un interphone. Il est possible de faire son choix entre un interphone sans fils, un interphone collectif ou encore un interphone GSM. Pour plus de détails concernant cela, visitez le lien suivant « www.a-domotique.com »

Le concept de pilotage

Quand on parle de pilotage automatique on pense tout de suite à l’intelligence artificielle. De ce fait, il est possible alors de parler de « maison intelligente » ou « smart house ». L’accès à internet via l’utilisation de certains logiciels et outils qui permet de piloter la maison de loin. Cependant, la première machine intelligente a été crée avant même l’apparition de l’internet. De ce fait, la télécommande sans fil qui a donné naissance à l’interphone sans fil a été mis au point depuis quelques années déjà. Ce qui implique que depuis tous ce temps la technologie n’a pas arrêter d’évoluer. La domotique est devenue plus adaptée et plus accessible surtout pour les personnes âgées.

Pourquoi et comment connecter votre maison?

Avant de pouvoir piloter tous vos appareils à distance, l’installation domotique doit être mis en place. Ce qui veut dire que tous les appareils doivent être reliés à la centrale domotique. Pourquoi prendre la décision de piloter alors sa maison? C’est avant tout un mesure de sécurité car la maison peut être surveillée à distance même à des milliers de kilomètres. Ce qui fait que l’idée principale est de garder la communication, gérer l’énergie et assurer la sécurité. Avant, une télécommande permettait de tout contrôler, mais de nos jours, l‘interphone sans fil ou câble est l’appareil le plus adapté.

– interphone sans fils:
L’interphone sans fils est conseillé pour les maisons individuelles. Il est également équipé d’un système de communication par ondes radio.

– interphone gsm:
L’interphone gsm est aussi connu sous le nom de interphone téléphone qui est souvent installé à l’entrée de l’immeuble. Il aide à transmettre l’appel du visiteur sur le mobile du résident.

– interphone collectif:
L’interphone collectif donne la possibilité de mettre en relation plusieurs appartements depuis une seule et même appareil qui est équipé de plusieurs boutons d’appel.

interphone d’immeuble:
L’interphone d’immeuble est utilisé comme un accès de contrôle surtout pour les entreprises. Le boitier externe qui est composé de nombreux boutons permet de contacter les personnes dans
le bâtiment.

Sécurisation des données pour la maison connectée

La sécurisation est l’une des priorités de la gestion et contrôle de son habitation. Par conséquent, les professionnels de la sécurité ont installé des kits alarmes et surveillance permettant de contacter directement la police en cas d’urgence. Même si la sécurité est renforcée, protéger ses données et informations est indispensable. Les prises de contrôle à distance ainsi que les vols de données privées ne devront pas être négligés une fois l’appareil connecté à un réseau internet. Le risque est similaire aux cybercriminalités et aux divers virus. Lors de votre décision d’installer un appareil afin de piloter votre maison, il faut alors s’assurer que la sécurité est privilégiée. De ce fait, bien choisir les marques qui sont connues et reconnues est très important. Les fabricants de ces marques garantissent leurs produits et les modes de protection de leurs produits. Après cela, un mis à jour régulier est conseillé. De plus, l’utilisation d’un mot de passe qui n’est pas trop classique aide également à renforcer la protection de tous les appareils qui sont connectés dans la maison. Que ce soit à partir d’un interphone sans fil ou encore un interphone gsm, bien sauvegarder et sécuriser ses données évite de créer des problèmes. C’est à la fois un confort, un gain de temps et d’économie. Les installations sont abordables
et leurs gestions sont faciles et simples.