Comment bien choisir ses brosses et rouleaux ?

Installation de la porte de garage sectionnelle
Comment poser une porte de garage sectionnelle ?
mai 31, 2019
climatiseur
Installer un climatiseur : pourquoi faire appel à un spécialiste de la climatisation ?
juin 11, 2019
brosses et rouleaux

Pour obtenir des rendus optimaux de travaux de peinture, il n’est pas évident de choisir le bon outillage de matériel de peinture. Voici des conseils pour sélectionner des produits professionnels tels que des brosses et rouleaux. La clé de travaux réussis consiste à garder en tête que chaque pinceau ou rouleau correspond en fait à un type de peinture et diverses surfaces.

Le choix d’un rouleau pour les grandes surfaces

Pour couvrir de grandes surfaces, comme des plafonds et des murs, il importe de connaître les critères de cet outil, afin d’obtenir le rendu souhaité dans ses projets de décoration intérieure :

  • POILS COURTS : Le rouleau à poils courts convient aux plafonds et murs. Sur les surfaces lisses, il s’accroche très bien. Il confère un rendu lisse sur ce type de support.
  • POILS LONGS : Inversement, le rouleau à poils longs est idéal pour les supports non lisses qui comportent du relief. Les longs poils atteignent toute la zone, en limitant les effets hétérogènes et les bavures.
  • ROULEAU À LAQUER : Ce type de rouleau convient aux supports très lisses, comme les boiseries.
  • LASURE : Si vous devez appliquer de la peinture à lasure, optez pour un rouleau à lasure pour obtenir un beau rendu.

Consultez ce site pour obtenir des accessoires de peinture.

Choisir le bon pinceau

Le pinceau sert pour compléter les détails. Voilà pourquoi il importe de préconiser des pinceaux de qualité pour obtenir un rendu optimal. Il existe plusieurs types de pinceaux :

  • PLAT OU RECTANGULAIRE : Celui-ci comporte des poils longs et convient aux grandes surfaces. Son atout : il absorbe une bonne quantité.
  • ROND : Son aspect particulier facilite des manœuvres précises sur certaines surfaces, notamment dans les angles et fenêtres.
  • SPALTER : Ce pinceau assez large est utilisé pour lasurer avec précision de grandes surfaces.
  • POCHOIR : Comme son nom l’indique, ce type de pinceau à la forme arrondie est idéal pour s’immiscer dans des endroits particuliers, en plus de réaliser efficacement des motifs de pochoirs.
  • ACCÈS DIFFICILES : Ce pinceau conférant l’ultime précision est utilisé pour atteindre des endroits difficiles comme les coins, les radiateurs, ou certains recoins d’une pièce atypique.

Autres accessoires de peinture

Dans un magasin de peinture, vous trouverez une panoplie d’accessoires de peinture, comme des bâches, sceaux, bandes de masquage et mélangeurs. Pour peindre des plafonds, une perche s’avère indispensable. Afin de ne pas abîmer ses vêtements, une combinaison s’avère utile. Des gants et un masque protègent la peau et les poumons et évitent de développer des problèmes des problèmes de santé (produits chimiques, poussières, et autres éléments contenus dans l’air ambiant).